ça ne passe pas pour le GBO!!

Publié le 27/11/2011

Chers Partenaires,

Le GBO se déplaçait en terres orléanaises, à la Neuville au Bois, pour le compte de la 10éme journée du Championnat de France Nationale 3. Face aux représentants du Loiret, le GBO s'est incliné 87-77 au terme d'un match qu'il avait pourtant attaqué dans le bon sens.

En effet, aprés 5 minutes de jeu, les godviciens comptaient déjà 7 points d'avance (6-13). Ecart qu'ils allaient porter à 9 points (11-20) mais les visiteurs étaient trés (trop??) vite pénalisés par les fautes individuelles et permettaient ainsi à l'équipe de Neuville de rester au contact et d'atteindre le deuxième quart-temps avec un déficit de seulement 3 points (18-21). Les locaux continuaient sur leur lancée en 2éme quart-temps et prenaient le commandement des opérations dés la douzième minute de jeu (22-21). Les godviciens s'accrochaient et réussissaient à rester dans la partie en faisant parler ses intérieurs (29-28; 15'). La deuxiéme moitié de ce quart-temps allait voir des équipes lutter pied à pied et ainsi à une minute de la fin seul un point les départager (37-36). Mais ce fut une minute noire pour le GBO puisque son meneur se blessait sérieusement et devait laisser sa place. Les locaux profitaient alors d'un petit instant de flottement pour faire un mini-break et conclure la 1ére période avec 5 points d'avance (42-37).

Cet écart de 5 points, le GBO eut à coeur de le contester d'emblée en seconde mi-temps, mais aprés 6 minutes de jeu, il était toujours d'actualité (59-54). Le poids des fautes individuelles des joueurs du GBO commencaient à peser de plus en plus lourd dans le scénario du match et par ailleurs un déficit d'adresse, tant dans les shoots que les lancers-francs. En face les neuvillois prenaient confiance et s'enflammaient même à l'image de certains tirs improbables qui prenaient la direction des filets. dans ce contexte, les locaux augmentaient légèrement leur capital avance et concluaient le 3éme quart-temps sur le score de 66-59.

La dernière période de jeu commencait difficilement pour l'équipe godvicienne qui encaissait un 9-2 portant le score à 75-63. L'adresse fuyait toujours les visiteurs et le nombre de ses joueurs pénalisés par les fautes continuaient à influencer le sort du match. L'équipe de Neuville profitait alors de la situation pour enfoncer le clou et face à un collectif godvicien qui avait du mal à trouver un second souffle portait l'écart à 18 points (87-69; 37'30"). On craignait alors que les dernières secondes soient l'occasion pour les locaux d'offrir un show à leur public. Mais heureusement le GBO mit un point d'honneur à se battre sur tous les derniers ballons en jeu et réussit ainsi grâce à un 0-8 à réduire la "facture" à 10 points (87-77).

C'est donc un déplacement difficile que le GBO a connu samedi dernier .  On peut regretter le faible pourcentage de réussite aux lancers-francs ( 9 sur 22 soit 41%) qui, s'il avait été à un niveau supérieur, aurait sans doute rendu la tâche plus ardue pour Neuville. Mais il faut déjà se tourner vers le match de samedi prochain puisqu'un nouveau déplacement, à Crépy-en-Valois,attend le GBO. Il faudra bien sûr composer avec l'absence de notre meneur, suite à sa blessure. Mais, c'est là aussi une formidable occasion pour le collectif de montrer sa force et sa solidarité et pour les plus jeunes de continuer à progresser et de renforcer encore leur savoir-faire.