LE G.B.O.....EN EQUIPE!

Publié le 21/09/2013

 

Le G.B.O, pour son premier match de Championnat de France N3 de la saison 2013&2014 a donc mis le cap au Nord pour rencontrer le Wasquehal Flash B. Les déplacements en terre nordiste, haut lieu du basket français, sont rarement des parties de plaisir. En général, les visiteurs y rencontrent de solides équipes soutenues par des publics très chauds !

 

C’est donc conscients de ce qui les attendaient que les joueurs du G.B.O se sont rendus à Wasquehal. Pour autant, et malgré l’enthousiasme du public et une jolie perche de 2m15 dans les rangs adverses, ils ne venaient pas en victimes expiatoires ! Et dés l’entame du match les joueurs godviciens eurent à cœur de présenter un bloc solidaire en défense et capable de se projeter en avant en attaque avec célérité. Et c’est ainsi que le G.B.O se retrouvait au cours du 1er quart-temps avec une avance de 9 points qui venait récompenser son engagement défensif. Mais les locaux ne voulaient pas faire mentir le speaker de la salle qui avait annoncé aux supporteurs de Wasquehal que cette saison leur équipe ferait carton plein à domicile et ne leurs offrirait que des victoires. Et les nordistes, en s’appuyant notamment sur leur tour de contrôle, refaisaient leur handicap et concluaient la première période de jeu avec seulement 2 points de retard (22-24).

 

Le deuxième quart-temps s’annonçait tout aussi serré et de part et d’autres les équipes se rendaient coup pour coup. Le G.B.O ne lâchait rien en défense et faisait preuve d’une solidarité inébranlable. Conquérants sur les rebonds et explosifs en attaque, ses joueurs ne laissaient pas de répit aux Nordistes. Cependant, le Wasquehal Flash B profitait d’un regain d’énergie de ses hommes pour donner un coup de rein et passer en tête à la mi-temps (35-33).

 

A mi-parcours, rien n’était joué mais les joueurs du G.B.O avaient été si généreux en défense que beaucoup d’entre eux étaient pénalisés par le nombre de fautes et on pouvait se demander si l’équipe pourrait soutenir jusqu’à la fin un tel rythme. Et le début de la deuxième mi-temps venait plus tôt rassurer les supporters isariens qui avaient fait le déplacement puisque ceux-ci voyaient leurs protégés terminer le 3e quart-temps avec 4 points d’avance (53-57). Mais ces fans du G.B.O allaient connaître un dernier quart-temps insoutenable tant les équipes étaient au coude à coude ! Les nordistes devaient en effet honoré la promesse du speaker (gagner tous leurs matchs à domicile) et haussèrent leur niveau de jeu pour passer devant le G.B.O à 4 minutes de la fin (62-61). Mais les godviciens ne tremblaient pas et continuaient à jouer en équipe. Et donc toujours aussi collectifs, les joueurs de l’Oise ne renonçaient pas et faisaient fi du soutien que le public apporté aux locaux. Ils repassaient ainsi devant à 45 secondes de la fin (69-71) pour garder cette avance à 16 secondes du coup de sifflet final. Mais la possession de balle est alors pour Wasquehal… qui n’en tire pas bénéfice et permet même au G.B.O de tuer définitivement le match en s’imposant 69-73.

 

C’est donc une vraie victoire d’équipe que le G.B.O a remporté face à un des favoris du Championnat. Une victoire qui vient récompenser les importants efforts fournis tout au long du stage de reprise d’avant saison. Bien sûr, il ne faut pas s’enflammer car le parcours est encore long. Mais il y a beaucoup d’enseignements à tirer de cette soirée, en particulier sur la force du collectif et de la solidarité.