Le GBO coince à Coulommiers!

Publié le 15/01/2012

Pour la reprise, aprés la trève des confiseurs et pour la 2éme journée des matches retours, le GB.O se déplaçait en Seine-et-Marne et s'est incliné face à Coulommiers de 15 points (90-75).

Au coup d'envoi, l'équipe du G.B.O présentait un visage nouveau en raison, d'une part de l'indisponibilité de plusieurs joueurs pour cause de blessures ou de maladies et d'autre part, du retour à la compétition d'un équipier absent des parquets depuis le mois d'octobre de l'année passée. Mais cette configuration inédite de l'équipe témoigne de la qualité du groupe des joueurs de Championnat de France du G.B.O et de la volonté affirmée de l'encadrement technique de donner l'opportunité aux plus jeunes joueurs de se forger une expérience et de mettre leurs qualités au service du collectif. Cette politique de formation porte déjà ses fruits puisque de jeunes éléments de la saison passée apportent aujourd'hui une contribution essentielle au déroulement de la saison actuelle. Mais bien évidemment, et malgré le travail effectué à l'entrainement, ces changements nécessitent un certain rodage à l'épreuve de la compétition et en ce sens, le match de samedi soir face aux franciliens de Coulommiers aura permis à de jeunes joueurs de prendre du temps de jeu ainsi que leurs marques avec leurs partenaires. Au-delà du seul résultat, un match est aussi une étape dans un projet. Celui du G.B.O est de construire un groupe dans lequel, pour reprendre les paroles du coach,  chacun est essentiel mais pas indispensable. Les périodes au cours d'une saison durant lesquelles il y a des absences, pour blessures ou autres motifs, sont donc autant d'opportunités de conforter la qualité du groupe et de renforcer sa solidarité et son homogénité.

Dans ce contexte, l'entame de match face à Coulommiers a été tout à fait prometteuse puisqu'aprés 7 minutes de jeu, le G.B.O comptait 7 points d'avance (14-21) grâce à une belle application de ses joueurs. Seule ombre au tableau,le nombre de fautes commises sur cette période de jeu qui allait ensuite handicaper fortement le G.B.O par la suite. Les possibilités de rotation devenaient en effet réduites et la capacité à défendre également. Cependant, le GBO virait en tête au premier quart-temps (22-27). Au cours du 2éme quart-temps les joueurs du G.B.O s'attachaient à préserver leurs avantages mais les locaux retrouvaient un peu plus de sérénité et perdaient de ce fait moins de balles. Par ailleurs, Coulommiers compte dans ses rangs sans doute un des meilleurs shooteurs du Championnat qui ne s'est pas privé de faire preuve de son adresse en "alignant" à 3 points (à  noter qu'il a été l'auteur de 30 points au cours de la partie). Ainsi, les locaux reprenanient le dessus et inversaient la tendance en égalisant à la 13éme minute (35-35) puis en prenant de la distance dés la 15éme (35-42). Mais le G.B.O n'abdiquait pas et terminait le 2éme quart-temps en infligeant un 0-8 à ses adversaires et concluait cette période de jeu avec un seul point de retard (47-48). Tout était donc encore possible pour la troupe godvicienne. Mais si le GBO continuait à résister au début du 3éme quart-temps (56-55; 24'), ses joueurs connurent ensuite un véritable trou d'air au cours duquel ils encaissèrent un sévère 16-2 qui les laissaient alors attaquer la dernière période de jeu avec un handicap de 15 points (72-57). Celui-ci allait se révéler fatal puisque même si le GBO faisait jeu égal dans le 4éme quart-temps ( 18-18), au coup de sifflet final l'écart restait le même ( 90-75). La 3éme période de jeu et son "trou d'air" ont donc été un tournant décisif pour les godviciens.

Ce match de reprise a permis de tracer la feuille de route des prochains entrainements en vue de la réception du leader du Championnat, l'équipe de Saint-Denis. Un match "chaud" en perspective mais soyez certains que tous les joueurs et l'encadrement techniqu sont mobilisés pour le préparer avec la plus grande énergie!