Victoire probante du GBO en Champagne-Ardennes !

Publié le 07/03/2011

Chers Partenaires,

Le GBO a remporté une victoire probante(81-75) face à l’Eveil de Recy Saint Martin (région Champagne-Ardennes), second du classement, à l’occasion de la dix-huitième journée du Championnat de France Nationale 3.

Le GBO avait à son menu de samedi soir un adversaire de poids, l’équipe marnaise de Recy, ancienne pensionnaire de Nationale 2, et actuelle seconde du championnat. Cette équipe compte notamment dans ses rangs un ancien professionnel américain qui a martyrisé nombre de défenses depuis le début de la saison. De plus les marnais s’étaient déplacés avec un car de supporters particulièrement dynamiques. Et comme le public de Gouvieux était aussi présent au rendez- vous, tout était réuni pour faire de cette rencontre une soirée d’exception!

Et les spectateurs ne furent pas déçus! Les deux équipes entamaient en effet la partie avec la volonté d’empêcher l’adversaire de développer son jeu et de prendre l’ascendant. Et c’est ainsi que le score, après prés de deux minutes de jeu restait vierge(0-0; 1’30). Ensuite les visiteurs ouvraient la marque (0-3) puis menait 2-5 à la 3eme minute pour ensuite ne plus être devant au score jusqu’à la 32’.

Le premier quart-temps voyait donc le GBO, passée la période d’observation, réussir à mettre son jeu d’attaque en place et se montrer intraitable en défense. Notamment, les locaux réussissaient à contenir les assauts du joueur US tout en restant vigilant à contenir les autres artificiers de l’ armada marnaise. Et comme le GBO se montrait adroit dans ses shoots, la première période se concluait largement à son avantage: 29-14.

Les joueurs de Recy revenaient sur le parquet visiblement bien décidés à refaire leur handicap et à aller chercher une victoire en vue de conforter leur place tout en haut du classement. Et pour ce faire, ils pouvaient compter sur des supporters déchaînés et infatigables dont le soutien n’a jamais faibli. Les fans de Recy allaient d’ailleurs être récompensés puisque leur équipe entamait le 2eme quarttemps par un 0-7 qui la ramenait à 6 points du GBO(13’). Mais le GBO continuait à s’appuyer sur son collectif et la rotation des joueurs pour réussir à repousser les adversaires à 9 points ((36-27; 17’) et conclure la première mi-temps avec 7 points d’avance (42-35).

La deuxième mi-temps s’annonçait passionnante, d’autant plus qu’un match dans les tribunes démarrait également. En effet, les supporters de Gouvieux décidèrent de rappeler à leurs homologues marnais que le match se déroulait chez eux! Et à leur tour ils se mirent à jouer de la grosse caisse et à donner de la voix. La salle des sports de Gouvieux était alors véritablement en fusion, ce qui dopa encore davantage les énergies des joueurs des deux équipes. Et comme lors de l’entame du 2eme quart-temps, le GBO encaissait un 1-7 qui remettait complètement dans la partie ses adversaires (43-42; 23’). Mais encore une fois, les godviciens surent restés concentrés et fidèles à leurs valeurs et points forts. Ils contenaient ainsi les vagues offensives de Recy pour conclure la troisième période de jeu toujours en tête (59-55). Toujours en tête…. Mais que de 4 « petits points ». Et lorsque l’on connait la richesse du jeu des marnais c’est un bien faible avantage pour envisager sereinement la fin du match. Mais samedi soir rien ne pouvait effrayer l’équipe du GBO… pas même un des ténors du championnat et même si celui-ci jetait tout son savoir-faire dans la bataille dés les premières secondes du 4éme quart-temps! Et à nouveau Recy démarrait mieux cette nouvelle période de jeu en assénant aux locaux un 2-12 qui portait le score à 61-67 à la 33eme minute de jeu, après avoir égalisé à 32’30(61-61). Mais galvanisé par son public et dans un brouhaha indescriptible, le GBO ne laissait pas pour autant son adversaire prendre le large. Patiemment et avec application, les joueurs locaux revenait petit à petit dans le coup (70-73; 37’) avant de reprendre la direction des opérations sur un panier bonifié qui fut accueilli par un déferlement d’applaudissements de la part des supporters du GBO (74-73; 38’). Mais sur la possession de balle suivante Recy rassurait ses propres supporters en reprenant l’avantage (74-75). Mais nous l’avons déjà dit, ce soir le GBO était intenable et il dépouilla son adversaire du moindre ballon tant sa défense fut intraitable. Une défense de….fer qui coûta des pertes de balles précieuses à Recy et que les joueurs du GBO surent exploités adroitement en attaque pour à nouveau revenir devant à 24’’ de la fin de la partie (76-75) avant d’enfoncer le clou en confisquant encore la balle aux visiteurs et pour terminer donc sur un 7-0 qui permettait au GBO de l’emporter 81-75.

Une belle victoire donc face à une des meilleures équipes de la poule, une victoire qui a mis en avant tout le potentiel de cette équipe et tous ses progrès depuis le début de la saison. Une victoire acquise en communion avec un public nombreux et dans une ambiance de folie, enfin une victoire que nous sommes heureux de partager avec vous Chers partenaires!